Gestion de crises
Qu’est-ce qu’une crise ?
Il s’agit d’un événement inattendu dont la survenance menace ou empêche la continuité de l’activité de l’entreprise.
Les causes possibles de crises sont multiples : accident, malveillance, rumeurs…
Toutes les entreprises sont donc concernées.
Quelles sont les conséquences d’une crise ?
Une crise, quelle qu’en soit l’origine, peut générer de multiples conséquences pouvant menacer la pérennité de l’entreprise :
- Perte d’image : Sans le vouloir, une société peut atteindre en quelques heures une notoriété extrême, négative, pouvant conduire à une baisse de son chiffre d’affaire.
- Frais supplémentaires : L’entreprise peut être contrainte d’engager des frais imprévus : frais d’analyses, frais de gestion de crise, frais de communication, frais de relance des ventes.
Que faire en cas de crise ?
L’entreprise doit agir rapidement pour garder le contrôle et protéger son capital image. La gestion d’une crise nécessite des savoir-faire spécifiques dont la plupart des entreprises ne disposent pas en interne. Elle a donc besoin d’une aide extérieure pour la conseiller et l’aider à faire face à cette situation.
Devant l’évidence du risque couru par les entreprises en cas de crise, SMV offre des solutions à tous ses nouveaux assurés en Dommages aux Biens ou en Responsabilité Civile dans le cadre d’une offre sur mesure SMV dédiée aux entreprises :
L’option « Assistance à la gestion de crise »(*), incluant 5h / an de conseils téléphoniques par un cabinet spécialisé, est offerte et une fiche Plan d’Anticipation de Crise est remise.
L’assuré peut également souscrire la garantie « Gestion de crise et perte d’image.
L’OFFRE GESTION DE CRISE ET PERTE D’IMAGE
Une solution d’assurance pour une prise en charge globale de la crise et des frais de reconstitution de l’image de marque.
Une assistance complète par un prestataire spécialisé pour piloter la crise et les actions de gestion des médias
Dès que le chef d’entreprise s’estime en situation de crise, même par anticipation, il dispose d’un accompagnement par un cabinet spécialisé en gestion de crise, sur simple appel téléphonique, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 :
- Les experts du cabinet, spécialisés dans le domaine d’activité concerné, dispensent des recommandations d’actions immédiates pour stopper ou limiter les effets de la crise.
- Suite à un travail d’analyse personnalisée, ils proposent ensuite à l’entreprise un plan de gestion de la crise, pour obtenir un retour rapide à la normale.
- Enfin ils accompagnent l’entreprise dans l’élaboration d’un plan d’action visant à réhabiliter son image.
Une prise en charge des frais complémentaires engagés pour la mise en place d’actions de résolution de crise
Ces frais peuvent inclure : du conseil en communication, la mise en place d’une hot line, d’une cellule de soutien psychologique, l’aménagement d’un local, le transfert d’une machine…
Une prise en charge des frais de réhabilitation de l’image de marque
Pour aider l’entreprise à regagner la confiance de sa clientèle, MMA prend en charge les frais de communication institutionnelle et de relance commerciale engagés en concertation avec le conseil en gestion de crise.
Une prestation d’analyse après crise par le cabinet spécialisé ayant assisté l’entreprise
En complément du Plan d’Anticipation de Crise remis à la souscription, il est important d’effectuer un retour d’expérience pour optimiser la capacité de l’entreprise à réagir à d’éventuelles nouvelles perturbations.
Pour aller plus loin :
Une interruption d’activités, aussi temporaire soit-elle, peut suffire à compromettre le maintien d’une entreprise sur son marché. En complément des garanties de son contrat d’assurance, tout chef d’entreprise doit donc prévoir des solutions de secours pour assurer la continuité d’activité malgré la perte de ressources critiques.
Un Plan de Continuité d’Activité permet d’optimiser la résilience d’une entreprise en cas d’événement déstabilisant. Le pôle Prévention MMA peut accompagner les entreprises dans son élaboration.