Homme clé
Que faire si, demain, l’homme sur lequel repose une part importante du chiffre d’affaires de l’entreprise vient à disparaître ?
Quels sont les risques pour l’entreprise ?
Aujourd’hui, les PME/PMI ont de nombreuses solutions pour faire face aux pertes financières liées aux défaillances des outils de production ou des instruments de gestion.
Cette démarche fait partie des préoccupations courantes du chef d’entreprise. Mais la survie d’une entreprise tient autant à l’appareil de production qu’à ses hommes.
Qu’est-ce qu’un homme clé ?
Un “homme clé“ est une personne qui a un rôle économique déterminant dans l’entreprise et dont la fonction, la compétence ou la responsabilité contribue de manière décisive au fonctionnement de l’entreprise.
Il peut s’agir du dirigeant, mais également de tout autre collaborateur dont les fonctions managériales, commerciales, techniques, jouent un rôle déterminant dans l’activité de la société.
Exemples :
- le dirigeant ou un de ses adjoints,
- le commercial,
- le chef d’atelier,
- un collaborateur en mission sur un projet informatique, financier, marketing, qualité et tout autre projet de haute importance pour l’entreprise,
- ou une personne ayant un savoir-faire très spécifique : un “nez” chez un parfumeur, un chercheur spécialisé…
Selon le secteur, la date de création et le niveau de développement de l’entreprise, l’absence de l’homme clé peut entraîner un ralentissement de l’activité (voire une cessation). les difficultés s’enchaînent avec comme exemples :
- une baisse de qualité dans la production,
- le ralentissement des commandes,
- un déficit de satisfaction des clients et /ou une perte de leur confiance,
- le désengagement des partenaires financiers,
- un redressement judiciaire ou une cessation définitive d’activité..